Gilets de protection Airbag pour l’équitation

L’équitation est pour les uns une activité sportive, mais pour d’autres, c’est juste un diversement. Dans l’un ou l’autre des cas, on a besoin de se protéger. Le Gilet Airbag est l’un de ces outils qui offrent cette protection.

Gilets de protection Airbag pour quelle protection ?

Les risques sont inhérents aux activités sportives d’où l’importance de recourir à une mesure de protection adéquate. Le gilet Airbag offre une protection relative à plusieurs parties du corps humain.

Protection des zones vitales du corps humain

Le gilet Airbag permet de protéger le cavalier des dommages qu’il pourrait subir lors de sa chute ou de son éjection du cheval. Il sécurise ainsi les parties du corps humain telles que les côtes, l’épaule, la colonne vertébrale, le dos, etc.

Une protection dans le temps

Il est possible d’utiliser le gilet de protection Airbag sur le long terme. Généralement, il est lavable avec une éponge et une brosse. L’accessoire n’est donc pas à usage unique. Vous pouvez l’employer lors de nombreuses séances d’équitation. Il faut, cependant, veiller à le charger avec des cartouches appropriées.

Comment choisir et utiliser son gilet de protection Airbag ?

Pour qu’un gilet Airbag soit efficace et assure la protection à laquelle on la destine, il faudrait qu’il soit bien porté. Encore faudrait-il que le cavalier maitrise son fonctionnement.

Quels sont les modèles de gilets de protection Airbag ?

De nombreux modèles de gilets de protection Airbag existent. Ils gardent tous le même mode de fonctionnement. Il existe en effet des gilets sans manches. Ces derniers disposent de clips à l’avant qui permettent de les fermer.

Par ailleurs, on retrouve des gilets Airbag où le gilet et l’airbag sont dissociés. Dans ces modèles, le gilet est fabriqué avec une matière imperméable et coupe-vent. L’airbag est zippé à l’intérieur dudit gilet. Ce modèle est beaucoup plus esthétique.

Comment fonctionne le gilet ?

D’abord, le gilet doit être porté par-dessus les vêtements. Ensuite, grâce à la sangle de connexion ou d’attache, il faut relier cet accessoire à la selle.

Lors d’une chute, la bille-clé sort de son boitier et le système s’active. En effet, la cartouche est perforée et le gaz contenu dans cette dernière est libéré. Dès lors, les coussins d’air se gonflent en un laps de temps. Ainsi, ces coussins amortissent l’impact au sol du cavalier et protègent ainsi le corps de ce dernier des objets dangereux qui pourraient s’y retrouver.

Comment changer les cartouches de gilet Airbag ?

La cartouche, une fois percée, ne peut plus être utilisée. Pour changer les cartouches d’air bag pour gilet d’équitation, il faut veiller à en acheter une qui soit appropriée à son gilet.

Où acheter son gilet de protection Airbag ?

En raison de son utilité, vous pouvez retrouver le gilet de protection Airbag à plusieurs endroits.

Acheter son gilet dans un magasin d’équitation

Il existe des magasins ou boutiques spécialisés qui vendent les gilets de protection Airbag pour équitation.

Acheter en ligne et se faire livrer

Vous pouvez aussi acheter votre gilet de protection sur les sites de vente en ligne. Il suffit de faire une recherche sur internet. Cependant, il faut veiller à choisir le bon modèle.